|
| Recherche pour un exposé "mouvementé" | |
| | Sujet: Recherche pour un exposé "mouvementé" Sam 26 Avr - 11:25 | |
| C'est avec son sac et le sac de Lucie que le jeune homme arriva dans la bibliothèque de l'école. Il y était passé en vitesse lorsqu'il avait fait son tour des lieux, mais maintenant qu'il y regardait un peu mieux, cette bibliothèque était vraiment impressionnante. Il avait du mal à croire qu'il s'agissait de celle de l'école et non pas celle de la ville. Le brun était sûr d'une chose au moins. Avec le contenu littéraire qu'il avait devant les yeux, il était sûr de trouver son bonheur pour cet exposé qu'il devait faire avec sa camarade et donc binôme, Lucie. Cette dernière était à côté de lui. Puisqu'il avait son sac, c'était plutôt logique. Gabriel, bien que farceur, n'était pas du genre à piquer les affaires des autres. Surtout quand il appréciait la personne. Le garçon se pencha vers elle pour lui glisser à voix base: " Et là, on fait quoi? Y'a un pass à montrer? Ou une autorisation à avoir? On rentre comme ça? Sans rien dire à personne? |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Ven 2 Mai - 20:03 | |
| "Et là, on fait quoi? Y'a un pass à montrer? Ou une autorisation à avoir? On rentre comme ça? Sans rien dire à personne?"
Lucie se tourna en souriant vers Gabriel. Elle agita la main devant son visage tout en rentrant plus dans la bibliothèque.
"Non, non, tu peux rentrer ici quand tu veux. Tu peux utiliser les lèvres à l'intérieur même sans être inscrit. Par contre si tu veux les emprunter, les sortir de la bibliothèque, alors il faut être inscrit dans le registre. Ca se fait à l'accueil."
Elle montra l'accueil où elle fit un sourire à la bibliothécaire qui y était en ce moment même. Il fallait dire que Lucie était venu assez souvent depuis son entrée à Nobilia. Elle et les livres s'était toujours une grande histoire d'amour.
"D'ailleurs il faudra certainement que l'on emprunte le livre qu'on a choisi pour pouvoir travailler dessus. Si tu veux travailler sur une nouvelle il y a Claude Gueux dans les plus courtes qui fait moins de 100 pages. Mais l'histoire n'est pas très joyeuse... Sinon après ça devient des romans plus que des nouvelles."
Tout en parlant elle guida Gabriel à travers les rayons de la bibliothèque qu'elle connaissait déjà assez bien pour se diriger vers la section littérature où l'on pouvait trouver les romans des plus grands auteur aussi bien français que d'ailleurs. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Mer 7 Mai - 13:39 | |
| Lucie expliqua en détail le fonctionnement de la bibliothèque. Cela paraissait en effet logique après réflexion. Il n'avait jamais eu besoin de prendre un livre dans son pays d'accueil. La bibliothèque était chez lui et ce n'était pas spécialement un grand lecteur dans tout les cas. D'ailleurs, il ne savait plus quel pays était d’accueil et quel pays était d'origine. C'était certes une question futile sur le moment. Il fallait qu'il se concentre sur la raison de sa présence à la bibliothèque. D'après la réaction de Lucie, cette dernière n'en était pas à sa première visite. Cela confirma un peu plus l'idée que s'était fait Gabriel: elle était une grande amoureuse de lecture. Les choses devinrent un peu plus compliqué pour Gabriel quand la brunette commença à parler d'un homme du nom de Claude Gueux. De qui parlait-elle? Un membre du personnel de bibliothèque? Elle parlait de nouvelle... Alors elle n'avait plus de contact avec lui depuis un moment, et la personne à l’accueil était en fait une remplaçante... Mais comment expliquer les cent pages.... Peut-être regretter-elle que ce Claude ne soit pas là pour l'aider dans sa recherche. " Mais l'histoire n'est pas très joyeuse...Alors elle savait pourquoi Claude était absent. Ça n'avait pas l'air d'être de très bonne augure. Lucie s'enfonça dans les rangées de livres. Gabriel resta silencieux, ne savait pas trop comment il pouvait la consoler. Et puis, il hésitait sur la raison du pourquoi elle s'était mit à lui parler de cet homme. Espérant ne pas faire de bourde, il demanda. - Tu... le connais bien? |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Dim 11 Mai - 13:42 | |
| " Tu... le connais bien? -Hum..."
Lucie sembla réfléchir tout en s'enfonçant dans les galerie, jusqu'à arriver à la littérature. Vraiment elle se sentait un peu comme chez elle ici. Elle se tourna alors vers Gabriel:
"Non je le connais pas vraiment mais je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de bien."
Elle parlait bien sûr de l'exposé. Après tout, comme elle l'avait dit plus tôt dans la journée à son partenaire, faire un exposé sur une nouvelle de Victor Hugo plutôt que sur l'un de ses nombreux romans déjà bien connu, serait un bonus. Cela montrerai qu'ils avaient fait l'effort de chercher quelque chose de plus novateur. De plus rechercher.
"Mais bon, maintenant que nous sommes dans le rayon je te laisse voir toi-même."
Elle s'avança encore entre les étagères en regardant les noms rapidement avant de s'arrêté devant une étiquette. Elle les montra du doigt tout en explicitant.
"Voilà ils sont tous là." |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Mar 13 Mai - 17:56 | |
| Gabriel était rassuré, elle n'était pas trop affecté par les problèmes de cet homme. Dans le sens où ce n'était vraiment quelqu'un de proche. C'est vrai qu'avec de l'aide venant d'une personne qui connait les lieux comme sa poche, les recherches seraient plus faciles. " Mais bon, maintenant que nous sommes dans le rayon je te laisse voir toi-même.- Oui. Il commença la recherche, posant son doigt sur la tranche des livres en le laissant passer les uns après les autres. Il avait commencé tout en haut de l'étagère. Il s'arrêta en entendant la voix féminine de sa camarade. - Voilà ils sont tous là.- Oh. C'tait rapid'. On avait pas b'soin d'aide. Tu c'nnais très bien la bibliothéke.Il ramena auprès de lui sa main qui était restée sur le dernier livre qu'il avait vérifier de l'étagère face à lui. Le jeune homme s'approcha ensuite de Lucie tout sourire, s’intéressant aux livres qu'elle avait montré peu de temps avant. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Sam 17 Mai - 20:23 | |
| "Oh. C'tait rapid'. On avait pas b'soin d'aide. Tu c'nnais très bien la bibliothéke."
Lucie rigola un peu tout en tournant son regard vers les livres. C'était vrai, elle n'avait pas vraiment besoin d'aide pour se déplacer dans la bibliothèque qu'elle connaissait déjà très bien pour une première année. Mais cela faisait maintenant un bon mois qu'ils étaient dans cette école alors bien sûr elle avait largement eu le temps d'arpenter cet endroit qu'elle affectionnait tant.
"Disons que j'aime beaucoup lire."
Elle fit parcourir son doigts sur le dos des livres, le laissant glisser de l'un à l'autre doucement. Son regard parcourant au fur et à mesure les titres qu'on lui proposait jusqu'à tomber sur celui qu'elle cherchait apparemment puisqu'elle poussa une petite exclamation. Pas trop sonore puisqu'ils étaient dans une bibliothèque mais assez pour comprendre qu'elle avait ce qu'elle voulait. Puis elle sortit avant de le présenter à Gabriel.
"Voilà c'est Claude Gueux."
Il s'agissait d'une version récente à en voir la couverture luisante. Le livre n'était pas très épais lorsqu'on le comparé à ses voisins proches. Comme l'avait précisé Lucie peu avant le dessin de couverture laissait parfaitement voir l'ambiance du livre. Il s'agissait de deux mains enchaîné devant l'ombre de barreau de prison. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Dim 18 Mai - 14:58 | |
| Il était sûr que la demoiselle aimait lire. Ce n'était pas n'importe qui qui pouvait avoir de telles connaissances sur la disposition et le contenu de cette bibliothèque. Lucie avait du passer des heures à arpenter les allées et lire les tranches des livres présents ici. Elle sortit enfin un livre qu'elle présenta à Gabriel. " Voilà c'est Claude Gueux.Le jeune homme resta immobile, à fixer la première de couverture face à lui. Il osa alors prendre le livre, contemplant cette image plutôt sinistre. Pourtant, le jeune homme commença à sourire en lisant le titre. Puis le rire arriva, passant au fou rire. Il se courba en avant tout en riant. Alors Claude Gueux était le titre du livre?! Il n'avait absolument pas comprit les mots de Lucie et pourtant, la conversation avait continuer, les deux ne parlant pas de la même chose. C'était assez comique, il fallait l'avouer. Le brun allait expliquer à Lucie la raison de son rire mais il lui était encore difficile de parler. Bien sûr, il faisait son maximum pour ne pas faire trop de bruit. Mais le moindre petit bruit dans une bibliothèque était aussi discret qu'un concert de Bieber. Alors le jeune homme se força à prendre une grande respiration pour se calmer. Il n'eut que peu de temps avant de reprendre son rire. - J'ai cru que Gueux était un employé ici que tu connaissais." |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Mar 20 Mai - 16:47 | |
| A peine eut-elle montré le livre à Gabriel que celui-ci se mit à rire. La demoiselle ouvrit grand les yeux avant de regarder tout autour d'elle. Ils étaient dans une bibliothèque après tout, ce n'était pas vraiment l'endroit pour faire du bruit. Elle ne comprenait même pas d'où pouvait venir l'hilarité de son collègue. Elle fit donc quelques gestes de bras pour apaiser le rire du jeune homme... autant dire que cela ne servit à rien. Légèrement paniqué, et aussi totalement intriguée il fallait l'avouer, elle releva le visage pour voir que la réceptionniste ne semblait pas très contente de ce qu'elle entendait.
"Euh... Gabriel s'il te plait... -J'ai cru que Gueux était un employé ici que tu connaissais."
Surprise Lucie se tu. Puis doucement les coins de ses lèvres se relevèrent dans une mimique amusée. Elle venait de se repasser leur conversation avec le sens que lui avait donné Gabriel et effectivement il y avait de quoi rire. Cependant beaucoup plus discrète que son compagnon Lucie mit sa main devant sa bouche pour étouffer subtilement les bruits qu'elle pouvait faire. Ce qui pour le coup lui attira les regards encore plus courroucé de la bibliothécaire. Heureusement que la jeune femme était une habituée de la bibliothèque, et que d'habitude elle était pour le moins respectueuse du silence qui devait y régner.
Finalement Lucie posa sa main sur le dos de son compagnon, jugeant qu'un contact physique aurait peut-être plus de chance de le calmer.
"Gabriel, nous sommes dans une bibliothèque s'il te plait."
Mais il était visible qu'elle était pleinement amusée elle aussi, même si elle faisait bien moins de bruit. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Dim 25 Mai - 12:28 | |
| Son rire et son explication furent suffisant pour que Lucie le suive dans son euphorie. Bien sûr, elle était plus discrète que lui. Il faut dire qu'il n'avait pas vraiment envie d'en dire plus sur sa bêtise et le raisonnement intérieur qu'il avait eu. " Gabriel, nous sommes dans une bibliothèque s'il te plait.- Pardon, pardon.. Il se calma rapidement, s'essuyant les coins des yeux. Les personnes présentes devaient le prendre pour un fou de rire devant pareille couverture. Mais il n'y avait rien à faire, en lisant à nouveau le titre, Gabriel ne pouvait que rire doucement. Au moins, il pouvait être sûr de se rappeler du titre. Juste là, il s'imaginait déjà le déroulement de l'exposé. Ça promettait d'être joyeux. Le garçon ouvrit enfin l'ouvrage, histoire de se renseigner sur la présentation du texte et le style d'écriture. Après quelques instants de silence pour commencer la lecture, il eut un petit sourire. Il comprenait sans trop de mal le sens des phrases. A présent, il était rassuré.
|
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Lun 26 Mai - 16:18 | |
| Le jeune homme s'excusa du bruit qu'il avait pu faire. L'un dans l'autre, Lucie préférait que ce soit parce qu'il rigolait plutôt que parce qu'il était en colère. Elle fit un petit signe d'excuse à la réceptionniste de la bibliothèque qui ne lui renvoya qu'un regard noir. Ils étaient à Nobilia ici après tout. Ce n'était pas n'importe quelle bibliothèque, il fallait savoir se tenir un minimum. Lucie grimaça mal à l'aise et reposa son regard sur Gabriel qui était maintenant en train de lire Claude Gueux. Il avait encore un sourire bien accroché aux lèvres, ce qui démontrait parfaitement que son hilarité n'avait pas encore disparu. Au moins savait-elle maintenant que leur travail ensemble n'allait pas être trop contraignant. Surtout si la joie et la bonne humeur continuait comme ça. Par contre elle ferait plus attention au quiproquos possible. Dans ce cas-là ce n'était pas trop grave mais si cela devait se reproduire pour leur exposé ce serait beaucoup plus ennuyeux, il fallait l'admettre. Puis finalement elle osa poser la question qui lui brûlait les lèvres:
"Alors? Qu'est-ce que tu en dis? On travaille là-dessus?" |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Lun 9 Juin - 11:43 | |
| " Alors? Qu'est-ce que tu en dis? On travaille là-dessus?Gabriel leva les yeux vers Lucie. Il était un peu étonné pas la question. Pour lui, il était déjà question de travailler sur cet ouvrage. Mais la demoiselle semblait vouloir une réponse claire. Alors le jeune homme hocha de la tête pour lui répondre. Ce qu'il ne pouvait nier, c'était que sa camarade faisait attention à lui et cela lui fit plaisir. Elle était gentille et de bonne compagnie. Depuis son arrivée en France, il n'avait rencontrer que de bonnes personnes. C'était à se demander si le mal existait vraiment dans ce pays. Il avait l'habitude de se faire avoir avec son caractère honnête. - Je vais le prendre pour le lire. Il n'existe qu'en Français je suppose?Tout a coup, le jeune homme semblait plus soucier. Il arrivait a comprendre et se faire comprendre. Mais lorsque le papier entrait en ligne de compte, les problèmes arrivaient. Gabriel n'était pas un bon lecteur de Français. Cet alphabet lui était inconnu et les mots n'avaient pas réellement de sens pour lui. Il faudrait qu'il commence rapidement. Ce livre allait être long. Il le sentait. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Lun 9 Juin - 18:08 | |
| Finalement Gabriel lui fit signe qu'il était d'accord pour travailler sur cette nouvelle. Lucie fit alors un grand sourire, elle était contente d'être tombée d'accord aussi rapidement avec son partenaire. Au final cela ne l'étonnait pas beaucoup non plus. Gabriel semblait être un garçon très sympathique qui ne faisait pas dans le difficile. Quelqu'un avec qui elle était sûre de s'entendre parfaitement. Ce qui tombait bien puisqu'ils étaient dans la même classe.
"Je vais le prendre pour le lire. Il n'existe qu'en Français je suppose? -Et bien..."
La jeune fille posa un doigt à moitié replié sur sa bouche, prenant ainsi une pause réflective. A vrai dire, lisant très bien le français elle ne s'était jamais posé la question. Par contre il était vrai que Gabriel venant d'un autre pays, cela devait être plus compliqué. Finalement elle opta pour une réponse intermédiaire:
"Je ne pense pas que le livre ait été imprimé dans d'autre langue, en tout cas tu ne les trouveras pas à la bibliothèque. Par contre je pense que tu peux le trouver dans d'autre langue sur internet. C'est fou tout ce qu'on peut y dénicher. Je suis pratiquement sûr que tu le trouveras en anglais si tu cherches bien. Ah mais ce n'était peut-être pas en anglais que tu le voulais. Au fait, reprit-elle ses yeux s'allumant d'un coup de curiosité toute tournée vers Gabriel, je peux te demander de quel pays tu viens? Ca me trotte dans la tête depuis ce matin. Tu sais j'adore ton accent."
Elle joignit ses mains et fit un très grand sourire à Gabriel. Elle se rendait compte de combien sa question était indiscrète mais Lucie espérait qu'avec le caractère du garçon cela passerait facilement. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Dim 13 Juil - 13:48 | |
| La question sembla poser quelques soucis à Lucie. Gabriel le voyait bien, de par la pose qu'elle avait prit mais aussi le temps de réponse. Peut-être aurait-il mieux fait de ne pas demander. " Je ne pense pas que le livre ait été imprimé dans d'autre langue, en tout cas tu ne les trouveras pas à la bibliothèque.- Mmh. Il sembla alors songeur. Le garçon avait eu sa réponse, même si cela confirmait ses doutes. Il faudrait donc qu'il double d'effort pour cet exposé. Mais d'après ce qu'il avait vu de sa camarade, il pouvait lui faire confiance. Le Français était une très belle langue, quoi que difficile quand on y était pas tombé dedans étant petit. - Par contre je pense que tu peux le trouver dans d'autre langue sur internet. C'est fou tout ce qu'on peut y dénicher. Je suis pratiquement sûr que tu le trouveras en anglais si tu cherches bien. Ah mais ce n'était peut-être pas en anglais que tu le voulais.Il lui fit un sourire amusé. En effet, ce n'était pas la langue qu'il aurait espéré. Mais l'anglais lui serait d'une grande aide tout de même. - Je vais chercher sur internet alors. Merci pour les infos. Lucie continua, le regardant avec curiosité. Le brun ouvrit un peu plus grand les yeux. Il était perplexe.
- Au fait, je peux te demander de quel pays tu viens? Ça me trotte dans la tête depuis ce matin. Tu sais j'adore ton accent.- Haha. Merci. T'aurais pu me le demander plus tôt si ça t'embêtait à ce point. Il fit une petite pause avant de répondre. Je viens d’Égypte. Je n'y suis pas né, mais j'y vis avec mon père et mon grand-frère.Lucie n'était pas la première à lui poser la question, et a faire référence à son accent. Était-il vraiment si flagrant? Pourtant, d'après lui, il n'en avait qu'un petit. On ne pouvait quand même pas parler une langue étrangère sans une petite note de nos origines. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Ven 18 Juil - 19:48 | |
| Apparemment Gabriel fut rassuré des information apportées par Lucie. Cela rassura aussi la demoiselle ayant ainsi moins peur de perdre son camarade lors de l'exposé. Quoi que connaissant un minimum Gabriel maintenant elle se doutait que le jeune homme n'hésiterait à lui dire si quelque chose n'allait pas. C'est alors qu'il accepta de bien vouloir lui répondre:
"Haha. Merci. T'aurais pu me le demander plus tôt si ça t'embêtait à ce point. -Ce n'est pas que ça m'embêtait, c'était juste de la pure curiosité. -Je viens d’Égypte. Je n'y suis pas né, mais j'y vis avec mon père et mon grand-frère. -En Egypte?"
Les yeux de Lucie se mirent à briller un peu plus. L'Egypte était un petit fascinant après tout. Elle avait déjà lu beaucoup de chose sur l'ancienne Egypte et pouvoir parler à quelqu'un qui venait de là-bas était vraiment excitant en quelque sorte.
"Ah mais pourquoi tu as voulu venir ici alors? Non parce que Nobilia est vraiment bien c'est sûr. En France je pense pas qu'il y ait de meilleure école mais tu as quand même quitté l'Egypte quoi." |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Sam 9 Aoû - 10:23 | |
| A en voir la réaction de Lucie, le pays où avait grandit Gabriel était doux comme un rêve. Pourtant, lui ne voyait pas la raison d'un tel émerveillement. La situation en Afrique du nord était plutôt délicate dans certaines régions et la vie n'était pas aussi belle pour la plupart des habitants. Il est vrai que les paysages y sont particulièrement beaux. Le garçon eu une pensée pour ses amis de là-bas qu'il avait dû quitter. Ils appartenaient à un autre monde, bien moins sûr et agréable que le sien. " J'espère qu'ils vont tous bien..." C'était le mieux qu'il puisse leur souhaiter de là où il était. " Ah mais pourquoi tu as voulu venir ici alors? Non parce que Nobilia est vraiment bien c'est sûr. En France je pense pas qu'il y ait de meilleure école mais tu as quand même quitté l'Egypte quoi.- Ma mère habite en France. Il ne voulait pas donner plus d'information que cela. Bien sûr, il n'y avait pas que cela. Ce n'était d'ailleurs pas une des raisons principales de sa venue dans ce pays. Mais Lucie n'avait pas besoin de le savoir pour le moment. Gabriel avait beau être très social, il ne devenait réellement proche que de quelques personnes.
|
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Sam 20 Sep - 18:37 | |
| "Ma mère habite en France. -Oh."
Ca sentait la famille recomposée et les parents divorcés mais Lucie eut le savoir vivre de ne pas poser la question. Elle-même n'avait pas ce problème mais savait combien cela pouvait être compliqué. Malgré toute la curiosité qui la prenait. Finalement elle fit un sourire à Gabriel et proposa:
"Bien, maintenant que nous avons trouvé notre livre on pourrait certainement sortir d'ici? Le parc me semble très attirant pas toi?" |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" Sam 4 Oct - 10:18 | |
| La courte explication de Gabriel ne sembla pas réellement convenir à Lucie. Mais cette dernière était trop polie pour poser d'autres questions sur le sujet. Ainsi, une simple syllabe sortit en gage de réponse. Il répondit en miroir au sourire à Lucie.
Elle proposa ensuite de quitter la bibliothèque pour se diriger par exemple au parc. Gabriel n'y avait pas encore laissé ses pieds vagabonder. Pourtant, il était sûr que c'était un endroit où il pourrait rencontrer beaucoup d'étudiants de l'école. Il accepta la proposition, se chargeant de faire le nécessaire pour pouvoir emporter leur livre support. La bibliothécaire continua à le regarder avec un œil plutôt critique. Gabriel tenta de rester solide face au regard, lui souriant doucement. On sentait qu'il n'était pas spécialement fier de lui. Ses yeux se tournèrent vers Lucie, tout aller bien? Il n'avait rien fait de travers? Peut-être devait-il présenter des excuses pour le bruit qu'il avait fait plus tôt... Vraiment, il attendait le soutien de sa partenaire d'exposé. |
| | | | Sujet: Re: Recherche pour un exposé "mouvementé" | |
| |
| | | | Recherche pour un exposé "mouvementé" | |
|